Candidater en DSAA : La procédure en 5 étapes

Le Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), spécialité design est un diplôme national professionnalisant qui prépare à une carrière professionnelle de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée.

Peuvent candidater, les étudiants titulaires d'un DNMADe, d'un DNA ou DNAT, d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

A l'école Estienne, la pocédure se déroule en cinq étapes.

1 - Accéder au dossier de candidature

Pour postuler à l’un de nos DSAA, vous devez vous rendre sur la page qui lui est consacrée et compléter le formulaire proposé. Si vous candidatez à plusieurs DSAA de l’école Estienne, il vous faut renouveler la démarche à chaque fois.

Une fois le formulaire renseigné et validé, vous recevez un mail dans lequel se trouvent :

• Votre numéro d'inscription (à conserver soigneusement) ;
  • Le dossier de candidature à compléter ;
  • Un récapitulatif de votre demande.

Si vous ne le recevez pas, veuillez vérifier le contenu de votre boîte de "courriers indésirables" ou "spam".

2 - Téléverser le dossier

1 - Préparation de l'envoi

Les documents à envoyer (voir la liste dans le dossier) doivent l’être au format PDF et respecter les règles de nommage présentées dans le tableau ci-dessous :

Document demandé Règle de nommage
"Dossier de candidature" ou la "fiche d'avis de pousuite d'études pour les candidats issus de DNMADe" dont l'établissement utilise l'application DNMADE++
01-Numéro d'inscription_Dossier de candidature.pdf

(exemple: 01-DSAADIS-33223_Dossier de candidature)

Dossier  visuel 02-Numéro d'inscription_portfolio.pdf
Argumentation d’un projet 03-Numéro d'inscription_argumentation.pdf
Lettre de motivation 04-Numéro d'inscription_Lettre motivation.pdf
Curriculum vitæ 05-Numéro d'inscription_CV.pdf
Copie du relevé de notes du Baccalauréat 06-Numéro d'inscription_Notes baccalaureat.pdf

PV ou bulletins de semestres des 3 dernières années (intégrant UE et niveaux de maîtrise pour les DN MADE)

07-Numéro d'inscription_Bulletins.pdf
Le cas échéant, copie du relevé de notes du diplôme
de premier cycle (BTS, DMA, DNA, etc) déjà obtenu ;
08-Numéro d'inscription_Notes diplôme en cours.pdf
Attestations de stage ou autres expériences professionnelles 09-Numéro d'inscription_Attestation_stages.pdf
Attestations d’engagement associatif, citoyen, au sein de l’établissement, mandat électif 10-Numéro d'inscription_engagement.pdf

L’ensemble des documents sont regroupés dans un même et seul fichier compressé  à l’aide d’un logiciel comme 7-zip (formats acceptés : 7z, XZ, BZIP2, GZIP, TAR, ZIP et WIM). Ce fichier ne doit pas être crypté ou protégé par un mot de passe. Sa taille ne peut dépasser les 20 mégas octets (20 Mo).

Il  est nommé sous la forme :

Numéro d'inscription_NOM_PRENOM

(exemple : DSAA DIS-33223_DURANT_EMMANUELLE.zip)

2 - Envoi du dossier

Le candidat envoie un mail, selon le DSAA de son choix, à l'adresse suivante :
Instructions :

1. - L'objet du mail contient son numéro d'inscription ;
  2. - Le corps du mail contient un lien vers lequel pointe son dossier pour que l'école puisse le récupérer (Wetransfer, pcloud, Smash, Drive, etc.) ;
  3. - Cet envoi se fait au plus tard le lundi 6 mai (à midi). Tout dossier incomplet ou reçu après cette date n'est pas étudié.

3 - La phase d'admissibilité

A la mi-mai, l’ensemble des candidatures valides sont étudiées par une commission de professeurs. Les résultats d’admissibilité sont transmis aux candidats à partir du 22 mai.

Les candidats retenus reçoivent un mail de convocation à un entretien (les entretiens prévus du 3 au 7 juin). Pour les étudiants hors région parisienne, cet entretien peut se faire, à la demande du candidat, à distance.

4 - La phase d'admission

Les résultats d’admission (liste principale et liste complémentaire) seront publiés le lundi 17 juin (12h00).

Les candidats admis sur liste principale doivent donner leur réponse définitive au plus tard le 28 juin. Sans réponse au-delà de cette date, l’école considère que le candidat a renoncé à sa place et prend contact par téléphone ou mail avec un candidat de la liste complémentaire selon l’ordre établi sur celle-ci. Ce dernier a un délai de 72 heures pour donner une réponse définitive (acceptation ou refus).

5 - L'inscription administrative

Les candidats ayant été reçus doivent procéder à leur inscription en suivant les consignes qui seront affichées sur le site internet de l’école Estienne (http://www.ecole-estienne.paris/).